«

»

oct
11

Interview de l’auto-entreprise : Loc Scoot’air

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre auto-entreprise ?

Bonjour, mon nom est Btissam, je suis jeune entrepreneuse de 22 ans et j’habite la région Parisienne.

J’ai récemment créé ma propre entreprise « LOC SCOOT’AIR », une agence de location de scooter, destinée principalement aux habitants de Paris et de la banlieue proche.

Je propose de la location courte durée : Journée – 24h – Week-end – Semaine. Cela reste donc du loisir.

Le client à la possibilité de se faire livrer le scooter à l’endroit de son choix et d’en profiter longuement avec notre offre kilomètres illimités.

De caractère persévérante, organisée et ambitieuse, le but principal de la création de LOC SCOOT’AIR est avant tout l’autonomie, ce besoin de prendre seul des décisions, de tester mes capacités à entreprendre.

Comment vous est venue l’idée de louer des scooters ?

Nouvelle parisienne et conductrice novice, j’ai pu très vite constater que sur Paris la circulation en voiture était très compliquée et exigeait un budget financier important.

Le scooter est aujourd’hui mon mode de transport quotidien et est devenu une passion.

De plus en plus de personnes optent pour ce mode de transport : pour son gain de temps, sa réelle économie financière, sa facilité de stationnement mais aussi pour tous les différents modèles proposés aujourd’hui par les distributeurs, jouant sur la couleur, la forme, le confort.

Le scooter est aujourd’hui une passion pour moi, j’ai donc décidé d’en faire mon métier en proposant des scooter type 50cc afin de répondre à un large public, comme les personnes n’ayant pas le permis B (voiture), les personnes n’ayant plus de permis par faute de perte de point, les touristes…

Depuis combien de temps louez-vous des scooters?

LOC SCOOT’AIR est ouvert depuis le 1er août 2011.

La demande de location s’accroît chaque jour, je suis persuadée que l’agence LOC SCOOT’AIR à un grand avenir devant elle !

Pourquoi avoir choisi l’auto-entreprenariat plutôt qu’un autre statut ?

Le statut d’auto-entrepreneur, me permet de tester l’activité sans forcement y mettre en jeu mes biens personnels.

Donc pour le moment, cela m’aide à tester la viabilité de mon activité. C’est simple à mettre en oeuvre et on ne prend aucuns risques puisqu’on paie ses charges au réel.

Je ne regrette vraiment pas mon choix, d’autant plus qu’aucunes inscriptions au registre du commerce n’ est nécessaire, si votre chiffre d’affaire est inférieur à 32.000 euro pour les prestations de services et 80.000 euro pour la vente de matériel, que votre activité soit artisanale, commerciale ou libérale.

Quel est pour vous l’avantage principal d’être auto-entrepreneur ?

Pour ma part, l’avantage principal d’être auto-entrepreneur est le fait de gérer une comptabilité très allégée (tenir un livre de recettes et un registre des achats), pas de compte de TVA à gérer (pas de tenue comptable de la TVA encaissée et de la TVA décaissée).

Les seules obligations sont de tenir un cahier par année listant chronologiquement toutes les recettes en indiquant leurs dates, montants, modes de règlement et justificatifs, ainsi qu’un autre cahier récapitulant de la même manière les achats de marchandises.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez du faire face ?

Aucune grande difficulté pour le moment. Mon projet a été monté avec l’aide de professionnels et bénévoles afin d’évoluer dans de bonnes conditions,sérénité, tranquillité.

Pour l’avenir, la chose qui pourrait m’être contraignante serait la principale limite à ce statut : le chiffre d’affaire maximum que peut réaliser un auto-entrepreneur.

Faites-vous face à beaucoup de concurrence ?

La concurrence est belle et bien présente, mais quelle motivation est plus forte que celle de vouloir toutes les devancer ? La concurrence fait partie de ma motivation, de vouloir faire toujours mieux et plus !

Quelle stratégie avez-vous adoptée pour faire face à cette concurrence ?

La principale difficulté pour une nouvelle entreprise est de trouver des clients, c’est pour cela que pour ce qui est des tarifs de la prestation (ce que compare avant tout le client), je me suis placée en dessous de la concurrence.

Notre point fort reste tout de même la livraison du scooter à domicile du client ou à l’endroit souhaité, ainsi que l’ouverture du LOC SCOOT’AIR 7j/7 !

Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

Mes études en alternance m’ont permis d’économiser afin de me procurer un apport suffisamment solide pour l’investissement de LOC SCOOT’AIR.

Mon statut de demandeur d’emploi, suite à la fin de mes études m’a également permise de bénéficier de L’ACCRE (déduction des charges sociales) et de L’ARCE (versement des ARE sous forme de capitale lors de la création d’une entreprise).

Suite à toutes ces démarches, j’ai fait appel a L’ADIE pour un micro-crédit, qui m’a été accordé.

Quelles sont les conditions pour louer un scooter chez LOC SCOOT’AIR ?

Si vous souhaitez louer un scooter il vous faudra :

  • Avoir 18 ans minimum,
  • Avoir le BSR pour les locataires nés après le 1er janvier 1988,
  • Fournir une pièce d’identité,
  • Fournir un justificatif de domicile,
  • Une caution de 800€ vous sera demandée, par cheque au nom du loueur (non débité).

Je sais qu’il y a une forte communautés de vespiste sur Paris. Pensez-vous qu’un jour vous louerez des Vespas ?

L’évolution de LOC SCOOT’AIR consistera à augmenter notre gamme de scooter.

La marque du scooter joue beaucoup sur la décision que prendra le client, à savoir s’il louera ou non et suite à une très grande demande de location nos prochains scooters seront sans aucun doute des vespas !

Enfin, quel conseil donneriez-vous à un ceux qui hésitent à créer leur auto-entreprise ?

Lorsqu’on se lance dans un tel projet, on se retrouve confronté à un ensemble de contraintes personnelles et financières. Il n’y a pas de création sans risque ! Mais ce que je voudrais leur dire, c’est que tout est possible lorsque l’on en a vraiment « l’envie » : l’envie de changer et de quitter son ancien environnement. C’était mon cas !

Pour plus d’information :
Retrouvez la page profil de Loc Scoot’air sur l’annuaire de Nos Auto-Entreprises

A propos de l'auteur

Webmaster

Site internet : http://www.nosautoentreprises.fr
Webmaster de Nos Auto-Entreprises et de Cherche-AutoEntrepreneur

4 commentaires

  1. Moski a dit :

    Félicitations !

    Déjà pour avoir remporté la première interview! Et puis je voulais vous dire à quel point j’admire votre motivation! Les réponses que vous donnez montre vraiment à quel point vous êtes passionnée!!!!!

    Je vous souhaite le meilleur!

  2. elliptical a dit :

    C’est l’info exacte que je cherche , merci ! Arron

  3. LOC SCOOT'AIR a dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires. Y a t-il eu d’autres interviews ?

    Cordialement.

    Btissam

  4. Création de logo a dit :

    Un concept intéressant et plutôt pratique. Bonne continuation LOC SCOOT’AIR !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>